L’enseignement est centré sur la téléconsultation (telehealth) en kinésithérapie MSK. Lors de cette formation, les apprenant(e)s découvriront les enjeux de l’usage du numérique dans l’accès aux soins à des cliniciens MSK aux compétences avancées.
De part ses compétences en raisonnement clinique, le kinésithérapeute pourra monitorer régulièrement l’évolution du statut des patient(e)s en sécurité pour adapter la prise de décision et les stratégies thérapeutiques en conséquences. La pandémie du COVID-19 a fait nettement évolué les réflexions des instances publiques sur l’utilisation du télé-consultation par les professionnels de santé pour répondre aux besoins sanitaires des patient(e)s. Les études systématiques ont démontré que la téléconsultation améliore les symptômes comme la douleur et la fonction de manière similaire à une prise en charge traditionnel en cabinet pour des pathologies telles que l’ostéoartritis et la lombalgie non spécifique. Elles démontrent également une amélioration de l’adhérence des patients aux programmes de réhabilitation établis conjointement entre le/la patient(e) et le clinicien. D’après la haute autorité de santé, la télé-consultation semble particulièrement adapté pour la prise en charge de pathologies chroniques. Cependant, l’adoption de la téléconsultation dans la pratique courante des kinésithérapeutes semble toujours à ses balbutiements du fait de nombreuses barrières. Il est donc important que les consoeurs et les confrères puissent en connaître les bénéfices et les compétences adéquates pour en faciliter le déploiement.
L’enregistrement se fait en ligne, et un accusé réception vous sera envoyé sous 48 heures. Votre inscription ne sera effective qu’à la réception de votre acompte par virement (50% du montant) ou par carte bancaire.
Le cours fait l’objet d’un test de connaissance pré-formation (QCM-QUIZZ) effectué en ligne, avant votre entrée en formation et d’un test de connaissances post-formation (QCM-QUIZZ) effectué en ligne le dernier jour de la formation. Selon les scores post-formations obtenus, un bilan individuel est adressé aux apprenant(e)s pour les aider à améliorer les secteurs de faiblesses identifiés et les guider dans leur développement professionnel.
Ces évaluations sont obligatoires. Les apprenant(e)s doivent se munir d’un ordinateur portable ou d’une tablette/téléphone cellulaire pour les réaliser. Dans le cas ou le ou la stagiaire n’est pas en mesure de s’équiper de ce matériel, il ou elle lui faut en informer l’organisme de formation par mail (contact@specialisation-msk.fr) qui lui proposera une alternative sous format papier. La remise des attestations de présence aux apprenant(e)s est soumise à la réalisation de ces tests.
La formation se fera sous la forme « d’ateliers de cas cliniques » et de mises en situation professionnelles.
Les apprenant(e)s auront accès à des ressources pédagogiques et scientifiques via une plateforme d’éducation digitale.
Avis favorable de la dite commission professionnelle FIF-PL pour 2023 pour les kinésithérapeutes – NACPRO attribué : S0620230320001.
https://www.fifpl.fr/sites/default/files/documents/criteres/8690EK.pdf
Aucune donnée à afficher (formation nouvelle)
Si vous êtes responsable d’un établissement de santé, selon le nombre d’apprenant(e)s, vous pouvez faire une requête pour l’organiser sur votre site
Renseignez votre email pour être alerté automatiquement lorsque nous publierons de nouvelles dates pour cette formation.
Inscrivez vous en liste d’attente pour recevoir un email automatique lorsque une place se libère.
Bienvenue sur le nouveau site de formations avancées Msk pour professionnels de la santé.