Suite à l’ordonnance du 19 juillet 2021 relative à la certification périodique de certains professionnels de santé, les professionnels de santé à ordre devront faire état d’une certification périodique de leur pratique pour » permettre l’amélioration des compétences et des connaissances, contribuer au renforcement de la qualité des pratiques, et améliorer la relation avec les patients. En outre, ce programme devra comprendre des actions mises en œuvre par ces professionnels de santé pour un meilleur suivi de leur santé personnelle. »
Quelles obligations de formation ?
Pour construire son parcours de certification, chaque professionnel de santé aura le libre choix des actions à mener et des formations à réaliser. Pour cela, il pourra se référer aux référentiels de certification élaborés par les conseils nationaux professionnels (CNP), conformément à la méthodologie proposée par la haute autorité de santé et arrêtée par le ministre chargé de la santé. Le contrôle du respect de l’obligation de certification périodique sera quant à lui confié aux ordres et conseils nationaux :
- tous les 9 ans pour les professionnels déjà actifs,
- tous les 6 ans pour ceux qui commenceront à exercer après le 1er janvier 2023.
Le contrôle du respect de l’obligation de certification périodique sera quant à lui confié aux ordres et conseils nationaux. Les ordres professionnels contrôlent l’obligation de certification périodique sur la base des comptes individuels, qui permettent à chaque professionnel de santé concerné de tracer les informations sur l’ensemble des actions qu’il a menées durant la période de certification.
Les actions de formation auxquelles devront satisfaire les professionnels (développement professionnel continu, formation continue….) ainsi que certaines démarches qualité ou d’accréditation spécifiques aux spécialités à risque pourront également être prises en compte dans la démarche de certification.