Mise à disposition en ligne de vidéos, ppt, paper board, padlets, outils numériques (tels que mentimeter, wooclap…), articles scientifiques partagés via la plateforme d’enseignement LMS Schoology au cours de l’enseignement à distance et présentiel.
- méthodes expositives (présentations PPt, vidéos)
- méthodes interactives
- méthodes démonstratives
- méthodes réflexives
- Ateliers de raisonnements cliniques
- Travaux dirigés
Un questionnaire de pré-formation est adressé à chaque participant(e) pour évaluer son niveau dans le champ MSK. Ce questionnaire permet de mesurer les besoins du groupe et le positionnement de chaque apprenant(e) afin de répondre au mieux à leurs attentes et besoins.
L’apprenant(e) sera évalué(e) régulièrement sous la forme d’évaluation formative et sommative à la fois lors de l’enseignement distanciel et lors de l’enseignement présentiel incluant le placement clinique.
Les méthodes d’évaluations utilisées sont :
- QCM / QUIZZ
- Tests de concordance de jugements (TCJ) et Tests de concordance de scripts (TCS)
- Simulation indirecte
- Evaluation par les pairs
- Evaluation clinique objective structuré (ECOS)
- Evaluation écrite
- Exposés oraux / vidéos
- Simulation direct technique échographique
Une évaluation de la satisfaction des participant(e)s de la formation est mise en place. Elle a lieu chaque semaine lors de l’enseignement à distance et à chaque stage d’enseignement présentiel.
L’inscription aux examens de compétence PEF sont obligatoires. L’apprenant(e) sera évaluée de façon sommative dans les 6 mois post formations sous la forme de QCM/QUIZZ pour la partie théorique d’une durée de 1 heure, la rédaction d’un cas clinique pour la partie réflexive et une mise en situation pratique de l’échographie MSK d’une durée de 20 minutes en présentiel ou par visio-conférence.
Les évaluations et tâches demandées sont obligatoires pour valider le programme de formation. Une analyse des compétences acquises par l’apprenant(e), ainsi que l’attestation de réussite à l’évaluation de compétence sera déposée dans le portfolio de son espace privé du site internet (www.specialisation-msk.fr) afin de le/la guider dans son projet de développement professionnel notamment pour la suite du cursus.
La réussite aux évaluations sommatives PEF permet de poursuivre le cursus jusqu’à l’obtention du diplôme en Physio-Echographie-Fonctionnel et du certificat de bonnes pratiques en MSK conforme à la certification périodique. Cette réussite permet également d’être référencé sur le site internet de l’organisme de formation.
- Minimum requis théorie et pratique : 12/20
- 1 table de traitement pour 2 apprenant(e)s.
- 1 échographe pour 2 apprenant(e)s
Les ateliers pratiques nécessitent de manipuler, il est donc attendu que les participants se prêtent au jeu de rôle suivant : un des participants prend le rôle du patient, un autre celui du thérapeute, le troisième de l’observateur critique.
Une tenue pratique (de sport – maillot) est donc recommandée pour jouer le rôle de mannequin. Merci de confirmer votre accord sur le bulletin d’inscription.
Objectifs :
- Obtenir le diplôme en Physio-Echographie-Fonctionnel
- Obtenir le certificat de bonnes pratiques en MSK conforme à la certification périodique