Les kinésithérapeutes qui le souhaitent peuvent faire une demande de reconnaissance de spécificité d’exercice auprès du conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes.
pour se prévaloir d’une spécificité, le kinésithérapeute doit :
- Être titulaire d’un diplôme délivré par l’université (DU, DIU, Licence, Master, Doctorat, H.D.R. reconnus par le Conseil national de l’ordre) en rapport avec l’une des spécificités d’exercice reconnues par le Conseil national de l’ordre figurant dans l’avis CNO n°2023-02 en application des articles R. 4321-122, R. 4321-123 et R. 4321-125 du code de la santé publique.
OU
- Avoir suivi une formation en rapport avec l’une des spécificités d’exercice reconnues par le Conseil national de l’ordre auprès d’un organisme de formation continue, sur 4 années maximum. Le volume horaire d’enseignement reçu par le kinésithérapeute doit être au minimum de 80 heures.
La communication sur une spécificité doit respecter les recommandations émises par le Conseil national de l’ordre (https://www.ordremk.fr/je-suis-kinesitherapeute/exercice/guide-des-bonnes-pratiques/).