Suite à l’ordonnance du 19 juillet 2021 relative à la certification périodique de certains professionnels de santé, les professionnels de santé à ordre devront faire état d’une certification périodique de leur pratique pour » permettre l’amélioration des compétences et des connaissances, contribuer au renforcement de la qualité des pratiques, et améliorer la relation avec les patients. En outre, ce programme devra comprendre des actions mises en œuvre par ces professionnels de santé pour un meilleur suivi de leur santé personnelle. »
Pour construire son parcours de certification, chaque professionnel de santé aura le libre choix des actions à mener et des formations à réaliser. Pour cela, il pourra se référer aux référentiels de certification élaborés par les conseils nationaux professionnels (CNP), conformément à la méthodologie proposée par la haute autorité de santé et arrêtée par le ministre chargé de la santé. Le contrôle du respect de l’obligation de certification périodique sera quant à lui confié aux ordres et conseils nationaux :
- tous les 9 ans pour les professionnels déjà actifs,
- tous les 6 ans pour ceux qui commenceront à exercer après le 1er janvier 2023.
Le contrôle du respect de l’obligation de certification périodique sera quant à lui confié aux ordres et conseils nationaux. Les ordres professionnels contrôlent l’obligation de certification périodique sur la base des comptes individuels, qui permettent à chaque professionnel de santé concerné de tracer les informations sur l’ensemble des actions qu’il a menées durant la période de certification.
Les actions de formation auxquelles devront satisfaire les professionnels (développement professionnel continu, formation continue….) ainsi que certaines démarches qualité ou d’accréditation spécifiques aux spécialités à risque pourront également être prises en compte dans la démarche de certification.
https://solidarites-sante.gouv.fr/professionnels/se-former-s-installer-exercer/article/la-certification-periodique-des-professionnels-de-sante
Audit de pratique du kinésithérapeute dans le champs MSK.
Le/la candidat(e) devra faire une évaluation clinique d’après une situation clinique prédéfini d’un/d’une patient(e) par visio-conférence. Le/la candidat(e) recevra le scénario clinique 3 semaines avant afin de pouvoir le préparer en amont pour ensuite le présenter sur 30 minutes à un mentor.
Une analyse de la pratique du/ de la candidat(e) sera envoyée par écrit afin de le/la guider dans son projet de développement professionnel sous la forme « SWOT Analysis » (strength, weaknesses, opportunities, threats).
Une certification sera délivrée par l’organisme de formation continue « Sylvain Riquier » pour attester les objectifs atteints par le/la candidat(e) selon les critères de bonnes pratiques d’après la Haute autorité de santé (HAS) et la recherche internationale.
Demande de renseignements et inscriptions :
contact@specialisation-msk.fr
ESD-CERTIFICATS
Après avoir lu et considéré le cas clinique, le/la candidat(e) devra être capable de:
- Générer, discuter et justifier plus de 2 hypothèses pertinentes et justifier votre raisonnement (au début du viva)
- Discuter et justifier comment vous confirmez ou excluez chaque hypothèse
- Discuter les informations clés collectées lors de l’examen subjectif
- Discuter votre plan d’examen physique
- Expliquer et justifier les traitements pertinents
- Discuter comment vous pourriez progresser ou changer de traitement selon les résultats cliniques si appropriés
- Discuter des différents moyens thérapeutiques avec leurs tailles d’effet clinique selon les niveaux de preuves incluant différents concepts.
- Discuter et justifier votre approche holistique BPS selon l’hypothèse choisie
- Discuter et justifier les facteurs BPS pertinents ainsi que la manière dont vous allez les manager
- Justifier les niveaux de preuves selon la littérature.