Nadia Chaval

Instructrice/Mentor en communication et développement de l’alliance thérapeutique
Profil et expérience :

MBA Management des RH – Paris IV Dauphine
Master 2 Communication – Nice Sophia Antipolis
Master 2 Psychologie Clinique – Nice
DEA Philosophie-Histoire des idées- Nice
Anglais bilingue, Espagnol fluide

DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES
Groupe international de premier plan à forte culture commerciale, valorisant le client, l’innovation et le travail d’équipe
SERVICE – MEDIA – COMMUNICATION DIGITALE

 

Compétences & préférences

  • Change management au sein de groupe internationaux,
    Business partnership avec les directions générales,
    Accompagnement RH suite aux fusions-restructurations, pilotage des conséquences sociales et des coûts financiers,
    Acquisition et développement des talents,
    Animation des relations sociales et négociations d’accords,
    Reporting au sein de sociétés anglo-saxonnes avec organisation matricielle,
    Management d’équipe d’experts RH,
    Forte appétence pour l’accompagnement stratégique, le management RH, l’acquisition et la gestion des talents.

Expérience professionnelle

  • 2010-2015

    PUBLICIS HEALTHCARE COMMUNICATIONS GROUP, Groupe PUBLICIS, stratégie digitale de communication

    DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES FRANCE
    Contexte : mise en oeuvre d’une culture commune pour accélérer la transformation digitale d’un groupe de 7 agences différentes, spécialisées en communication santé.

    • Business partner auprès des DG, garant de la politique RH Groupe définie au siège à New York pour les différentes raisons sociales en France : relations avec présidents de branche, directeurs généraux. Conseil stratégique en organisation, aide à la décision, pilotage de l’enquête annuelle et accompagnement du changement, management de projets, talent management pour 270 collaborateurs.
    • Manager d’une équipe de 4 experts RH dans les domaines de la paye, juridique et recrutement pour accompagner les changements de cap.

    Exemples de missions :

    • Intégrer au Groupe une agence digitale récemment achetée, en instillant une culture commune fondée sur le management de la performance et la collaboration inter équipes.
    • Simplifier les structures en ramenant le nombre d’agences de 7 à 2 par fusions successives, gestion des conséquences sociales avec accompagnement du changement.
    • Mettre en place la stratégie RH impulsée par la maison mère à New York avec l’enjeu stratégique d’acquisition de talents et de développement des collaborateurs : création d’un service de chasse de talents au sein de la DRH.
    • Négocier les accords avec les partenaires sociaux comme celui de réduction du temps de travail, dans un contexte mouvementé post fusion.
      Mettre en place un parcours de formation commerciale pour les managers et directeurs d’agence afin de répondre aux enjeux économiques.
  • 2008-2010

    RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES
    Contexte : transformation critique de l’entreprise vers la culture web, déménagement, restructuration, tension sociale.

    • Business partner des directions éditoriales : conseil et suivi RH opérationnels, sécurité juridique, participation aux projets internationaux et relations avec la maison mère en Allemagne.

    Exemples de missions

    • Assister le DRH dans les relations sociales dans le contexte mouvementé du déménagement de l’entreprise, d’un nouvel accord droit d’auteurs, d’un plan de sauvegarde de l’emploi.
    • Recruter les talents pour les directions éditoriales : Gala, Voici, Capital, Management, et pour la Direction Création Digitale et la Direction de la Publicité.
    • Créer et mettre en place le premier accord pour le maintien dans l’emploi des seniors.
    • Accompagner les rédactions dans la révolution du digital.
  • 2000-2008

    READER’S DIGEST, filiale du groupe RDA New York, ex leader mondial en marketing direct de produits culturels

    RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT RH ET COMMUNICATION INTERNE
    Contexte : changement stratégique de culture vers la transformation web.

    • Distiller le changement culturel en animant des séminaires internationaux de management de la performance pour les managers et dirigeants et en implantant des outils RH de pointe dans la filiale française.

    Exemples de missions

    • Coordonner l’enquête annuelle et mettre en place les plans d’actions du changement de culture.
    • Faciliter le changement à travers un plan de formation orienté web pour les créatifs, les éditeurs, les marketers.
    • Participer à la diversification du business par le lancement de la filiale « Coté Livres » et assurer le staffing des commerciaux ainsi que de l’équipe support.
    • Acquérir les talents du futur : définition des profils, choix du mode de recherches, relation avec les cabinets de conseil, entretiens de sélection, suivi de l’intégration. Et aussi mise en place des outils de suivi de carrière des collaborateurs. Recrutements effectués en direct auprès des filiales en Espagne et au Portugal selon les missions.
    • Coordonner les plans de sauvegarde de l’emploi pour la société française, animer la commission de suivi.
  • 1992 à 2000

    HERTZ FRANCE SA, filiale de Hertz Rent a Car, USA, société de service aux entreprises, leader mondial

     

    RESPONSABLE RECRUTEMENT-GESTION DE CARRIERES
    Contexte : tension économique avec pour enjeu majeur le contrôle du turn-over et le développement des managers.
    Redéfinir la stratégie de recrutement avec les directions régionales, identifier les potentiels, définir un parcours de développement.

    Exemples de missions

    • Créer, structurer et animer le service recrutement composé de 3 collaborateurs.
      Mettre au point la sélection des candidats et leur testing avec la méthode des centres d’évaluation : entretiens croisés, mises en situation, in-basket, inventaire de personnalité.
    • Former les directeurs régionaux et les managers à l’entretien de recrutement de type « recherche de faits ».
    • Entretenir le « sourcing » de candidats par la présence aux salons spécialisés et le campus management.
    • Gérer le budget recrutement, négocier les actions avec les prestataires, identifier les sources d’économies.
  • 1989 à 1992

    DEVELOPMENT DIMENSIONS INTERNATIONAL (DDI), filiale de DDI Pittsburgh, USA, société de conseil RH

    CONSULTANTE RH
    Contexte : création et lancement de l’activité de consulting à Paris, sur le marché français.

    • Implanter la méthode des centres d’évaluation auprès des sociétés clientes en menant des assessment centers en support ou en direct, en formant et en développant les managers.
    • Exemples de missions
    • Réaliser le recrutement et la sélection du personnel d’encadrement des clients de l’industrie ou des services : Coca-Cola Beverage, Peugeot S A, 3 M, Sarah Lee, Groupe
    • Banques Populaires…
    • Former les cadres aux méthodes de recrutement par l’approche « Targeted Selection».
    • Contribuer au développement du bureau de DDI en tant que Master Trainer : formation des consultants junior aux méthodes et programmes de la société.
    • Participer au développement commercial : prospection et développement de clients, responsabilité d’un chiffre d’affaires.
  • 1987 à 1989

    ADEQUATION Antibes -Sophia-Antipolis, conseil en ressources humaines.

    RESPONSABLE FORMATION ET DEVELOPPEMENT

    • Contexte : création de la société sur le marché PACA
    • Construire une offre de formation et animer les séminaires de formation au management et aux relations interpersonnelles auprès des entreprises de la région : Digital
    • Equipement, Télémécanique…
    • Développement commercial : animation d’une équipe de 2 commerciaux.

Les renseignements et inscriptions concernant le programme de "physio-échographie-fonctionnelle" se font désormais sur notre nouveau site spécialisation msk : www.specialisation-msk.fr

Bienvenue sur le nouveau site de formations avancées Msk pour professionnels de la santé.