Moyens pédagogiques |
Mise à disposition en ligne de vidéos, ppt, paper board, padlets, outils numériques (tels que mentimeter, wooclap…), articles scientifiques partagés via la plateforme d’enseignement LMS Schoology au cours de l’enseignement à distance et présentiel.
Méthodes pédagogiques |
- méthodes expositives (présentations PPt, vidéos)
- méthodes interactives
- méthodes démonstratives
- méthodes réflexives
- Ateliers de raisonnements cliniques
- Travaux dirigés
Modalités d’évaluation |
Un questionnaire de pré-formation est adressé à chaque participant(e) pour évaluer son niveau dans le champ MSK. Ce questionnaire permet de mesurer les besoins du groupe et le positionnement de chaque apprenant(e) afin de répondre au mieux à leurs attentes et besoins.
L’apprenant(e) sera évalué(e) régulièrement sous la forme d’évaluation formative et sommative à la fois lors de l’enseignement distanciel et lors de l’enseignement présentiel incluant le placement clinique.
Les méthodes d’évaluations utilisées sont :
- QCM / QUIZZ
- Tests de concordance de jugements (TCJ) et Tests de concordance de scripts (TCS)
- Simulation indirecte
- Evaluation par les pairs
- Evaluation clinique objective structuré (ECOS)
- Evaluation écrite
- Exposés oraux / vidéos
Les évaluations et tâches demandées sont obligatoires pour valider le programme de formation. Une analyse des compétences acquises par l’apprenant(e), ainsi que l’attestation de réussite à l’évaluation de compétence sera déposée dans le portfolio de son espace privé du site internet (www.specialisation-msk.fr) afin de le/la guider dans son projet de développement professionnel notamment pour la suite du cursus.
La réussite aux évaluations sommatives permet de poursuivre le cursus jusqu’à l’obtention du titre F-OMTFr et d’être référencé sur le site internet de l’organisme de formation.
Conditions de validation |
- Minimum requis théorie et pratique : 12/20
Moyen technique |
- 1 table de traitement pour 2/3 apprenant(e)s.
Les ateliers pratiques nécessitent de manipuler, il est donc attendu que les participants se prêtent au jeu de rôle suivant : un des participants prend le rôle du patient, un autre celui du thérapeute, le troisième de l’observateur critique.
Une tenue pratique (de sport) est donc recommandée pour jouer le rôle de patient.
Objectifs :
- Obtenir le diplôme d’ingénierie en soins musculo-squelettiques en kinésithérapie
- Obtenir le certificat de bonnes pratiques en MSK conforme à la certification périodique
- Obtenir le titre F-OMTFr